Aller au contenu principal
Fermer

Vol spatial habité : le test décisif de la capsule Starliner de Boeing devra encore attendre
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2023 à 13:10

Boeing avait espéré pouvoir réaliser ce vol habité en 2022, avant qu'il ne soit repoussé à février 2023, puis avril, puis juillet.

La capsule CST-100 Starliner de Boeing, en 2021 (illustration) ( AFP / GREGG NEWTON )

La capsule CST-100 Starliner de Boeing, en 2021 (illustration) ( AFP / GREGG NEWTON )

Le premier vol habité de la capsule spatiale de Boeing, Starliner, qui devait enfin avoir lieu en juillet après de multiples reports, a de nouveau été repoussé à cause de deux problèmes techniques identifiés récemment, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine et la Nasa.

Le premier problème concerne les parachutes utilisés pour freiner la capsule lors de son retour sur Terre. Une partie du lien entre la capsule et le parachute lui-même s'est révélée plus fragile que prévue.

Le second problème concerne le ruban adhésif utilisé pour envelopper des câbles électriques à l'intérieur de la capsule. Celui-ci s'est révélé inflammable, et pourrait poser un risque en cas d'anomalie, dans des conditions spécifiques.

Ce vol test, appelé CFT (pour "Crew flight test"), doit transporter deux astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

"Nous avons décidé d'arrêter les préparations pour la mission CFT afin de corriger ces problèmes", a déclaré lors d'une conférence de presse Mark Nappi, responsable du programme chez Boeing. Selon lui, le ruban adhésif en question est utilisé sur au moins des dizaines de mètres. L'enlever pourrait causer des dommages, et une solution pourrait consister à le recouvrir d'un autre matériau dans les zones les plus à risque. Un vol cette année est toujours "faisable", a-t-il estimé, sans vouloir s'engager sur une nouvelle date.

Etape cruciale avant les vols opérationnels

La Nasa a passé contrat avec Boeing et SpaceX pour que ces entreprises développent chacune une capsule permettant de transporter ses astronautes jusqu'à l'ISS, et les ramener.

Ceux-ci voyagent depuis 2020 déjà à bord des vaisseaux de SpaceX, mais le programme de Boeing a lui pris énormément de retard en raison d'une série de déboires.

Après un vol raté en 2019, l'entreprise a finalement réussi il y a un an à atteindre l'ISS pour la première fois, sans équipage à bord. Elle doit maintenant réaliser cet ultime test habité de Starliner pour être certifiée, et commencer ses vols opérationnels.

Face à ces problèmes à répétition, des journalistes ont interrogé la Nasa sur sa volonté de poursuivre sa collaboration avec Boeing. "La Nasa a désespérément besoin d'un deuxième prestataire pour le transport d'équipage", a répondu jeudi Steve Stich, en charge du programme commercial de la Nasa. "Notre but ultime est d'avoir un vol de SpaceX et un de Boeing par an pour faire tourner nos équipages dans la station."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2026 12:14 

    Le géant chinois de l'internet Tencent, mastodonte mondial du jeu vidéo qui investit massivement dans l'intelligence artificielle (IA), a annoncé mercredi une hausse de 21% sur un an de son bénéfice net trimestriel. Devenu l'un des grands acteurs chinois de l'IA, ... Lire la suite

  • Un train à grande vitesse allemand ICE à Berlin, le 6 avril 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 13.05.2026 12:13 

    Un billet unique, réservé sur une seule plateforme: Bruxelles a présenté mercredi son projet pour simplifier les trajets de train en Europe, en tentant de contraindre les compagnies ferroviaires à proposer les offres de leurs concurrents sur internet. Avec cette ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2026 12:11 

    Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé mercredi la vente de l'ensemble de ses concessions situées dans la région de Berlin à un partenaire externe, et compte faire de même pour l'ensemble de ses implantations en Allemagne. D'après un communiqué, ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, lors de son audition par les sénateurs américains en vue de prendre la présidence de la Réserve fédérale (Fed), le 21 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.05.2026 12:00 

    Assuré d'être le nouveau président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Kevin Warsh est un habitué des milieux d'affaires qui a convaincu Donald Trump qu'il était l'homme de la situation. Quitte à susciter des interrogations sur sa capacité à faire barrage ... Lire la suite

Pages les plus populaires